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Chinopsis
31 mars 2010

Chemin de fer du Yunnan - 100 ans (1)

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Pont à arbalétriers dit "Renziqiao" (人字桥) en raison de sa forme similaire au caractère 人
et dont l'assemblage témoigne de l'apogée des techniques de rivetage
avant la généralisation de la soudure

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Train transportant du charbon, sur le tracé escarpé de la voie,
qui transperce la roche par endroits

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Paysanne de la minorité Miao transportant du bois le long de la voie, après le tunnel S118
et à proximité de l'ancienne gare de Tingtang

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Train de marchandises au passage du pont 136 devant l'ancienne gare de Laojiezi; la borne indique le kilométrage depuis la gare de Kunming

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Rail des aciéries de Denain datant de 1903, recyclé en piliers pour château d'eau,
dans la gare de Bisezhai

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Ancienne gare desservant la ligne Gejiu – Bisezhai - Shiping,aujourd'hui utilisée comme habitation privée - Gare de Bisezhai

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Intérieur de l'ancienne gare desservant la ligne Gejiu-Bisezhai-Shiping, dont les anciens guichets sont encore préservés, aujourd'hui utilisée comme habitation privée - Gare de Bisezhai

Parmi les nombreuses traces de la présence française au Yunnan, province du sud de la Chine, voisine du Viêt-Nam, la ligne de chemin de fer reliant Kunming à Hanoi en est sans conteste la plus emblématique. Au terme de quatre années de travaux titanesques au milieu des jungles hostiles et des spectaculaires paysages karstiques du sud-est du Yunnan, cette ligne fut inaugurée en 1910 : deux fois détruite, deux fois reconstruite, elle a pendant longtemps été une voie d’accès indispensable pour le développement de la province.

Le véritable défi que fut sa construction – plus de 60000 hommes y participèrent dans des conditions extrêmes, et on estime jusqu’à 12000 ceux qui y laissèrent la vie ; 3456 ponts furent édifiés, et 172 tunnels percés – nous laisse en héritage un patrimoine extraordinaire, unique, à la fois historique et technique, encore méconnu en dehors du Yunnan et des initiés qui ont eu la chance de le découvrir.

La ligne étant officiellement fermée au trafic voyageur depuis 2003 pour des raisons de rentabilité et de sécurité, seuls quelques trains de marchandises parcourent encore son tracé sinueux de 465km, ponctué de chefs d’œuvre d’ingénierie, et sur lequel subsistent toujours quelques gares d’architecture française d’époque.

Des travaux de restauration ont été évoqués plusieurs fois, notamment pour en faire une ligne touristique, mais cette fermeture, ainsi que le projet de nouvelle ligne pour relier le Viêt-Nam, pose la question de l’avenir de ce patrimoine.

Des tirages de ces photographies ont été réalisés pour l'exposition Regards Croisés, du 12 au 30 Mai 2010, au Musée du Yunnan, à Kunming, ainsi que pour le Festival International de Photographie de Dali, au Yunnan, à partir du 1er Août 2010

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Commentaires
J
24.02.11<br /> Dans la collection RAIL NOIR<br /> à lire MA CHINE ARRIERE<br /> par FAN TONG<br /> petit roman policier assez embrouillé mais qui tient en suspens
Y
Quel plaisir de découvrir ce reportage d'autant que mon Grand-Oncle, Francis Chuberre,ingénieur centralien travaillant pour la société de construction des Batignolles eut la responsabilité de la réalisation du fameux pont en arbalétriers, au km 111, et dont les photos de réalisation que ma tante me montra m'ont époustouflé par la précision lorsque les 2 arbalétres se rejoignirent!<br /> Merci pour votre témoigage Yves
M
Je suis tombée par hasard sur vos photos en cherchant des informations sur ce chemin de fer. Mon grand-père,jeune ingénieur en 1900, a été chargé de construire la ligne qui partait de Lao Cai vers la Chine et je voudrais faire un voyage sur place pour retrouver les vestiges de cette ligne.J'ai conservé ses lettres et des photos prises par lui qui racontent sa vie autour de la construction de ce train.J'ai trouvé un grand intèrêt à vous lire et je découvre qu'il y a un musée du train à Kunming qui mérite sans doute un détour. Merci pour ce témoignage et pour vos belles photos.<br /> Cordialement Marie-Christine
G
Très belle et très intéressante série de photos. Vous faites un très beau métier. <br /> <br /> Concernant ce chemin de fer en particulier je sais que la plupart des chinois n'en ont pas une image aussi belle que les français. Pour eux c'est moins un outils de développement économique qu'un symbole du colonialisme de l'époque ainsi qu'un souvenir des nombreux ouvriers morts pendant la construction. Grande question que celle du souvenir de cette période en Chine...<br /> <br /> Bonne continuation. <br /> <br /> GBF
J
Le train et les lignes de chemin de fer font rêver beaucoup de monde. Les photographies sont très bonnes. J'espère que ce train ne deviendra pas touristique et que le charme transmis par ces images restera. Le tourisme, à mon goût détruit beaucoup de choses, et cela quel que soit le lieu.
Chinopsis
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